Décrire un lieu visité

Avec mon collègue de SVT, M. D. Leclercq, nous avons eu l’idée de réaliser un travail interdisciplinaire (français/SVT) autour d’un site que les élèves de 5e doivent visiter dans le cadre du cours de SVT en géologie. Le lieu est celui du "Caillou qui bique", à Honnelle (Belgique) où vivait Verhaeren le célèbre poète.

Ce lieu est riche scientifiquement et possède la particularité de dégager une atmosphère fascinante que l’on peut travailler dans le cadre d’une séance sur la description.

Le but est de décrire de deux façons différentes :

  •  de manière OBJECTIVE qui permet de décrire sans avis personnels et d’une manière scientifique : de ce fait nous avons usé du vocabulaire fourni en classe de SVT pour traiter cette première méthode.
  •  de manière SUBJECTIVE qui est centrée sur ses impressions personnelles ou celles d’un personnage. Elle permet de créer une atmosphère, par exemple fantastique.

Au cours de la visite, les élèves ont répondu au questionnaire de SVT qui allait leur permettre d’élaborer la description objective.

Puis, leurs impressions ont été prises en classe et sur les lieux pour les transposer dans un récit médiéval ayant pour cadre ce lieu "magique"(puisque nous étions en pleine séquence sur la chevalerie).

Pour les aider à se remémoriser de la visite, des photos ont été prises. Celles-ci sont réunies en fonction des étapes que nous avons parcourues au cour de la visite du site.

Après ce long travail, une exposition a rendu hommage aux efforts des élèves au CDI du collège. Des panneaux ont présenté les deux types de description ainsi que les photos du lieu visité afin de mettre en relation l’image et le texte.

L'album photo de l'exposition ici: EXPOSITION AU CDI

Les productions des élèves: La description objective

                                          La description subjective

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site