Expos: le livre au Moyen-Âge

Les élèves ont réalisé divers travaux en français, dans le cadre d’une séquence consacrée au roman de chevalerie. Le but de ces séances était de comprendre comment on fabriquait les livres au Moyen-âge.

L’énorme implication de la plupart des élèves a montré leur intérêt pour le sujet. Ils ont apprécié faire une mise en page « médiévale » d’un extrait du roman étudié en classe (Yvain) en réalisant des lettrines, illustrations, et enluminures après avoir vu leur intérêt à travers des exemples.

Puis, des exposés ont été consacrés sur la création du livre médiéval par les moines. Les élèves de 5e ont eu la liberté de choisir leur support pour ce travail et nous avons eu droit à beaucoup d’originalité pour répondre aux questions de l’exposé : une explication filmée, un diaporama photo et audio, un autre réalisé sous Powerpoint, un livre virtuel gravé sur un CD, une maquette représentant la salle de travail des moines copistes (le scriptorium), des feuilles travaillées avec du café et de la cire pour mimer le parchemin, bref des idées riches et un travail sérieux de grande qualité résument les productions des élèves de 5e.

Ci-dessous un diaporama réalisée par Mélanie Baillieu (52) suivi de photos des expositions sur ce thème:

L'origine des enluminures et l'écriture au Moyen Âge

http://collegienscreatifs.e-monsite.com/album-cat-1-61334.html

http://collegienscreatifs.e-monsite.com/album-cat-1-61336.html

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×