Le Périple d'Ulysse

Comment rendre la lecture plus attractive? Comment faire d'un livre un outil indispensable pour créer un jeu? Faussement ludique, cette longue activité avec les élèves de 6e permet de rendre L'Odyssée d'Homère plus abordable et de mémoriser une oeuvre majeure de notre culture.

La méthode est simple. Après avoir travaillé en séances sur le livre et abordé des points de langue, les élèves ont résumé les principales étapes de l'odyssée d'Ulysse. Puis, en groupe, ils ont travaillé sur l'élaboration de cinq questions/réponses pour chacune de ces étapes. Livre, cahier, carte élaborée en début d'année et vue en histoire/géographie ont été manipulés.

Une fois les questions prêtes, les élèves ont conçu en salle pupitre des cartes de jeu. Par la suite, il a fallu élaborer un plateau de jeu original incluant les étapes mais aussi des pièges ou des aides comme dans un jeu de l'oie.

Ce type de travail a le mérite de "marquer" les élèves qui valorisent leur production et de tester leur connaissance! Voici un exemple de jeu obtenu (plateau, règles, cartes):

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site